Dernière mise à jour : 2012.12.22 21h

Estimation de la fréquentation du BHNS Ouest de Toulouse :
Plaisance-du-Touch - Tournefeuille - Arènes - Zénith - Compans-Caffarelli - Toulouse Matabiau (gare SNCF)
Via Lardenne, écrit en noir pour ne pas jeter inutilement de l'huile sur le feu...

Voici les déplacements liés à Tournefeuille, par jour ouvrable en 2004 :

En considérant que le BHNS Ouest recueillera au moins :

  • 5% des 46500 déplacements internes à Tournefeuille

  • 5% des 8200 pour Colomiers (grâce aux connexions avec les lignes 21 et 63*** et futur TCSP Tournefeuille-Ramassiers)

  • 20% des 5000 pour Blagnac (grâce à la connexion avec le T1 et le T2)

  • 20% des 5000 pour Purpan (idem + lignes 46 et 64***)

  • 60% des 5000 pour Toulouse-centre (y compris grâce aux connexions avec les lignes A et B du métro, le tramway et les autres lignes de bus)

  • 60% des 2000 pour St-Cyprien (idem)

  • 5% des 5000 pour les Pradettes (connexion avec la ligne 21***, qui dessert la bordure du quartier)

  • 20% des 10000 pour Lardenne, Météo France, Saint-Simon
    [Apparté : c'est bizarre d'avoir mis Météo France avec Lardenne et St-Simon plutôt qu'avec les Pradettes]

  • 20% des 4100 pour Plaisance/La Salvetat

  • 5% des 2100 pour Fonsorbes (via P+R)
Et en ajoutant à peine 50% à toutes ces composantes sauf les deux dernières pour tenir compte des déplacements générés par Plaisance (ajout plutôt faible puisque Plaisance possède 64% de la population de Tournefeuille) + les déplacements de Fonsorbes, Saint-Lys, ... via le stationnement+relais,

=> On est déjà à plus de 18000 voyageurs par jour ouvrable avec les déplacements de 2004


Et il manque :

  • les déplacements internes à Toulouse (le long du tracé entre Lardenne et Matabiau)

  • et les déplacements entre Tournefeuille, Plaisance (et communes avoisinantes) et le reste de Toulouse pour lesquels les TC offrent un bon accès (2/3 des stations de la ligne A et de la ligne B et du réseau de tramway, et tout ou partie de la plupart des lignes de bus connectées à cette ligne de BHNS entre Arènes et Matabiau)


De 1996 à 2004, les déplacements dans ce secteur ont augmenté de 40% de en huit ans, soit +4,3% par an.

En prenant une hypothèse plutôt faible de +1.5%/an après 2004, cela représente une augmentation de +27% supplémentaires jusqu'à 2020.

Avec ces hypothèses prudentes, on obtient donc plus de 23000 voyageurs par jour ouvrable en 2020, et il manque toujours les déplacements internes à Toulouse ou liés au reste de Toulouse.


Donc finalement mon estimation totale de 25000 voyageurs par jour ouvrable semble un peu faible? (Cliquez ici pour revenir à la page principale de présentation de la ligne.)


Voyez-vous des chiffres extravagants dans ce calcul?


(*** Certaines lignes du réseau en connexion avec le BHNS verront probablement aussi leur offre augmenter d'ici 2020 (plus d'arrêts desservis et/ou plus de courses par jour), comme cela se fait généralement lorsqu'on crée un TCSP.)


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BHNS.Toulouse.Ouest@Free.Fr


Plan du réseau Tisséo à la date de mise à jour de cette page :

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